Aides et Subventions


Comment bénéficier des aides pour le maintien à domicile ?

Les seniors deviennent de plus en plus dépendants. Entre l’entretien de la maison et le besoin de soins médicaux, il est parfois difficile de rester chez soi en vieillissant. Heureusement, de nombreuses solutions permettent d’éviter le placement automatique en maison de retraite. Des aides matérielles, humaines et financières ont été créées afin de favoriser le maintien à domicile. En fonction de la situation de chacun, de ses moyens financiers et de son état de santé, elles permettent d’adapter l’habitation, de bénéficier d’une aide au logement, de recevoir une aide pour le ménage, etc. Le point sur les solutions existantes.


L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

L’Allocation personnalisée d’autonomie

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière de l’État. Elle permet de financer les soins d’une personne de 60 ans ou plus, reconnue comme dépendante et vivant chez elle, chez un proche, chez un accueillant familial ou dans un hébergement spécialisé, comme une résidence autonomie. Pour devenir bénéficiaire de l’APA, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature auprès de la mairie, aux services du département ou auprès de l’organisme local dédié aux personnes âgées, selon la commune où réside le senior.


Les aides des caisses de retraite

Les caisses de retraite proposent différents services et aides pour le maintien à domicile des personnes âgées. Ils sont regroupés sous le terme Plan d’Actions Personnalisé pour les retraités du régime général et sous le terme Aide au Maintien à Domicile pour les fonctionnaires de l’État. Ils permettent de répondre aux besoins quotidiens du senior mais aussi à des problématiques plus spécifiquement liées au logement : conseils en aménagement, financement de travaux, installation d’aides techniques, déménagement, etc.


Les aides des mairies et des conseils départementaux

Les mairies, CCAS et conseils départementaux sont les instances en première ligne pour fournir l’aide sociale aux seniors. Ce sont eux qui octroient et versent les allocations pour le maintien à domicile des personnes âgées. Et surtout, ce sont eux qui disposent des compétences pour proposer des aides extralégales, plus favorables que les plafonds prévus par la loi. En outre, ces aides peuvent être sollicitées dans l’urgence, pour faire face à des difficultés imprévues.


DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Contactez-nous

Livraison partout en France

Share by: